• Dépi Nou Ansanm DNA

La maison à l'antillaise !

Mis à jour : 19 mars 2018

La maison est l'architecture qui reflète son propriétaire. Dans la Caraïbes, ce fût le première espace d'expression architectural qui ait pleinement appartenu aux habitants. En effet, sous le régime coloniale, les églises, les forts... fut bâti par les colons.

#kabann #kaz #maison #antilles #caraïbes


La structure de la résidence familiale a beaucoup évoluée, à l'origine les maison étaient des abris, des carbets et des ajoupas. Ces derniers étaient bâtie par les caraïbes, peuples présents à l'arrivée des colons.

L'architecture actuelle de la Caraïbe reflète la richesse culturelle. Elle est née d'une fusion des influences variées amenées par les différents peuples. Pour rappel, les différentes îles de la Caraïbes ont été occupé par les français, les anglais, les espagnols et les néerlandais. De ces occupations sont nés différents styles.


Par exemple, les français appréciaient les fenêtres en chien assis qui permet à l'air de circuler sous les toitures

Les anglais préfèrent le petit volume qui orne et protège la porte d'entrée

Les espagnoles : les hautes maisons



L'architecture de la vie en plein air.

Pour ceux qui connaissent la maison à l'antillaise, elles ont bien souvent de grand balcon ou véranda. Et d'ailleurs, la cuisine et la case à eau sont souvent séparés de la pièce principale

Elle est caractérisée par sa dentelle de bois, sa couleur vive, les vérandas, la séparation cuisine, salle d'eau de la pièce principale sans oublié son toit pointu en tôle ondulé.

#DentelleEnBois #Tôle

Petit point histoire : Les maisons devaient être transportable en fonction des champs sur lequel ils travaillaient

0 vue

Photos par :

Assocation Depi Nou Ansanm - 83801431400010 - PARIS