• Dépi Nou Ansanm DNA

L’influence … Bonne ou mauvaise chose ?

Les ados sont influençables et c’est un vrai problème parait-il !

Ado ville

Et si cela devenait une force ?


En effet, inquiets, les parents insistent souvent en demandant aux jeunes de faire attention à leurs fréquentations. Selon eux, un jeune fait certaines bêtises uniquement parce qu’il est influençable.

« Ben oui ! Mon enfant ne peut pas avoir fait ça tout seul ! C’est à cause des autres : mon pauvre petit est influençable » . Qu’on le veuille ou non, nous reproduisons. C’est comme ça que nous avons appris à parler, à marcher etc. Et oui ! A votre naissance, vous n’avez pas eu de manuel ou de professeur et vous savez marcher. Vous avez simplement observé vos parents, vos cousins, cousines, amis de petite enfance… Et en les imitant vous avez réussi... HELLO INFLUENCE !


Influence : action exercée sur quelque chose ou quelqu'un. (Source: Larousse)


Être influençable devient quelque chose de négatif quand les personnes qui nous entourent le sont. D’ailleurs je m’adresse à tous les parents qui ont peur que leurs enfants soient sous une mauvaise influence :


Faites-vous attention vous aussi à vos fréquentations?


En grandissant, le mécanisme reste le même. Instinctivement nous allons prendre exemple sur ceux qui nous entourent, ce que l’on voit... On prendra aussi en compte les programmes tv, la radio… Et oui ! Tout ce qui nous entoure a un impact sur nous. A entendre des personnes se plaindre toute la journée, on aura tendance à se plaindre de tout. Il parait que nous sommes la somme des 5 personnes qui nous sont les plus proches. Et si c’était vraiment le cas vous vous sentiriez comment ? Si ce n’est pas l’explosion de joie en y pensant c’est qu’il est temps d’agir.

Maintenant, à vous de déterminer ce que vous souhaitez devenir !

Utilisez le fait que comme tout le monde, vous êtes influençable. Plutôt que de détester cette partie de vous, choisissez de le transformer en force et entourez-vous de personnes positives, créatives, intéressantes, inspirantes.

Laissez-vous influencer par des personnes qui vous aideront à devenir ce que vous souhaitez être.


Ne serait-ce pas plus agréable de lâcher-prise ? Au lieu de vous battre tous les jours pour ne pas être sous l’influence des personnes avec des objectifs éloignés des vôtres. Respirez et éloignez-vous d’eux. Vivre auprès de personne positive à qui vous pouvez faire confiance n’est-ce pas agréable ?

Amitié

En revanche, attention aux pièges!

Se laisser influencer par des personnes qui ressemblent à ce qu’on aimerait devenir est une bonne chose et vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs. En revanche, l’égo surdimensionné de certains en a détruit quelques-uns. Si vous choisissez un mentor choisissez le humble, sans ça vous vous risquez de prendre exemple sur un gourou et de perdre pied.

Ps : on parle bien de s’éloigner, et pas d'effacer.

19 vues

Photos par :

Assocation Depi Nou Ansanm - 83801431400010 - PARIS